AEEMCI
ASSOCIATION DES ELEVES ET ETUDIANTS MUSULMANS DE CÔTE D’IVOIRE
SOUS-COMITÉ II DE YOPOUGON
Par Amao Nouridine Moustapha
Inspecteur d’orientation, Juriste
Consultant, Formateur – AEEMCI
20 Février 2010
RÔLE DU COMMISSAIRE AUX COMPTES DANS UNE
ASSOCIATION : CAS DE L’AEEMCI
Nous louons Allah le très haut et nous le remercions pour tous ses bienfaits sur nous. Que la bénédiction d’Allah soit sur la noble des créatures, notre bien aimé Muhammad (saw).Qu’Allah bénisse toute sa famille et ses fidèles compagnons de même que tous ceux qui suivront leurs pas jusqu’au jour du jugement dernier.
Dans les lignes qui suivent, Il s’agit d’évoquer le rôle que doit jouer un commissaire aux comptes dans une association notamment à l’AEEMCI.
Avant d’aborder ce point proprement dit, il y a lieu de présenter les qualités qui sont requises pour être un commissaire aux comptes exemplaire.
Les qualités requises pour être un commissaire aux comptes
Conformément aux textes de l’AEEMCI, pour être proposé au poste de commissaire aux comptes, le candidat doit remplir les critères suivants :
-avoir la qualité de membre actif (militant)
-être de bonne moralité
-être à jour de ses cotisations
-avoir la carte de membre de l’année en cours
-avoir un niveau d’étude permettant d’accomplir un mandat plein.
-avoir une connaissance sur la mission de commissaire aux comptes.
II- Qu’est ce qu’un commissaire aux comptes ?
Le Commissaire aux Comptes est un professionnel du chiffre qui intervient en complément de l’expert-comptable ou du service comptable interne de l’association. Son rôle consiste à examiner les comptes et à certifier que ceux-ci sont bien conformes aux usages de la profession comptable et à la réalité économique.
En aucune manière, il n’établit ou ne tient les comptes, mais vérifie seulement que ceux-ci sont conformes ; il supporte également un certain devoir d’alerte au cas où la situation financière de l’association devient critique. (Définition Internet).
A la lumière de cette définition, le commissaire aux comptes intervient pour contrôler et approuver la gestion des deniers de l’association faite par le trésorier. Mais son champ d’intervention peut aller au delà du patrimoine financier.
III- Rôle du commissaire aux comptes dans un bureau AEEMCI
Selon les textes de l’AEEMCI, le commissaire aux comptes de section ou de sous-comité est l’organe chargé du contrôle du patrimoine de l’association. Il doit veiller sur la régularité des comptes au niveau de la trésorerie. En cas de mauvaise gestion, il a l’obligation d’alerter le président qui prendra avec lui des mesures correctives pour assainir les finances de l’association.
A côte du patrimoine financier, il contrôle aussi le matériel de la section. En début de mandat, il doit connaître l’état de tout ce que possède la section ou le sous-comité comme bien matériels. A l’assemblée générale également, il incombe au commissaire aux comptes de présenter un bilan sur la gestion du président.
Les commissaires aux comptes de sections sont sous l’autorité des commissaires centraux aux comptes. Ils leur adressent un rapport tous les quatre mois.
BIBLIOGRAPHIE
-Guide de formation des cadres musulmans
-Statuts et règlement intérieur de l’AEEMCI ;
-Site Internet de l’AEEMCI.